Lithiase Urinaire
Définition de la lithiase urinaire :
La lithiase est une pathologie très fréquente et un enjeu de santé publique majeur.
Connaître la composition d’un calcul est essentiel :
- Il détermine le traitement aiguë de la lithiase.
- Il influence la prise en charge pour limiter les récidives à long terme.
Elle touche le plus souvent le haut appareil urinaire (cavités pyélocalicielles, uretère), mais peut également se développer dans la vessie dans certains cas particuliers.
Le mode de révélation le plus fréquent de la lithiase urinaire est la crise de colique néphrétique (CN). Il s’agit alors de savoir reconnaître les signes de gravité pouvant engager le pronostic vital.
Le traitement de la CN simple est ambulatoire et à visée antalgique. En l’absence de contre-indication, les AINS (Anti-inflammatoire non stéroïdien) associés aux morphiniques représentent le traitement de référence.
La CN compliquée nécessite une hospitalisation avec prise en charge chirurgicale pour drainage des urines en urgence. En cas de pyélonéphrite obstructive, une antibiothérapie par voie intra veineuse précoce est nécessaire.
Le scanner abdomino-pelvien sans injection, est l’examen de choix dans le diagnostic de la CN.
Le bilan au long cours de la lithiase urinaire repose sur un bilan métabolique exhaustif et l’analyse spectrophotométrique du (des) calcul(s).
Les règles hygiéno-diététiques, et principalement une diurèse de plus de 2 L/j, sont essentielles afin d’éviter la récidive lithiasique.
En cas d’échec, un traitement chirurgical peut être envisagé. La technique chirurgicale est choisie en fonction de la taille et de la localisation du calcul ainsi que de la morphologie des voies urinaires excrétrices.
La lithiase urinaire est une pathologie nécessitant une surveillance régulière et à vie.
Le plateau technique :
Lithotripsies extra corporelle :
Fragmentation des calculs par ondes de choc externes.
Indications :
- Calculs de 6 à 15 mm en fonction de leur densité et localisation
- En urgence si colique néphrétique
- Différée si lithiases asymptomatiques
Avantages :
- Traitement ambulatoire
- Pas d’anesthésie générale
Inconvénients :
- Plusieurs séances parfois nécessaires
- Risque d’empierrement de l’uretère en cas de calculs volumineux
Urétéroscopie rigide et souple :
Traitement par voie mini invasive endoscopique des lithiases présentes dans l’uretère et les cavités rénales.
Utilisation d’une fibre laser pour vaporiser/fragmenter la lithiase.
Indications :
- Lithiases rénales et urétérales
- Lithiase résiduelle après traitement de 1re intention (traitement médical / LEC)
Avantages :
- Chirurgie par les voies naturelles/pas d’incision
- Traitement ambulatoire
- Récupération de la lithiase pour analyse de composition
Inconvénients :
- Sonde JJ parfois mal tolérée
Néphrolithotomie percutanée :
Traitement par ponction rénale directe.
Indications :
- Calculs complexes du rein supérieur à 2 cm
Avantages :
- Permet de traiter en même temps des lithiases volumineuses
Inconvénients :
- Hospitalisation 3-4 jours
Notre prise en charge
à long terme
Trop souvent banalisée, la lithiase peut être le reflet d’importants désordres métaboliques :
- diabète de type 2
- hypertension artérielle
- syndrome métabolique
- Ostéoporose
Après traitement du calcul, l’analyse de ce dernier ainsi qu’un bilan métabolique permettent d’identifier les facteurs de risque de récidive et d’en diminuer le risque.
Dans les situations les plus complexes, les patients bénéficieront d’une prise en charge multidisciplinaire (néphrologue, diététicien….).
SOS Lithiase urinaire
L’équipe d’urologie a mis en place une procédure accélérée pour une prise en charge rapide avec un accès à la lithotrite 24h/24.
Définition de la Colique Néphrétique :
La colique néphrétique est un syndrome douloureux aigu lombo-abdominal résultant de la mise en tension brutale de la voie excrétrice du haut appareil urinaire en amont d’une obstruction quelle qu’en soit la cause.
Il s’agit le plus souvent d’une obstruction liée à une lithiase (calcul) mais il peut s’agir également d’un caillot, d’une adénopathie…
La colique néphrétique est une urgence médicochirurgicale comprenant une prise en charge par des antalgiques puissants (AINS et Morphiniques) et éventuellement une dérivation des urines en urgence.
Le diagnostic évoqué à l’examen clinique doit faire rechercher un terrain particulier et surtout des signes de gravité nécessitant une prise en charge spécialisée.
Le traitement symptomatique doit être entrepris sans délais, avant même de réaliser le bilan étiologique dominé par la pathologie lithiasique.
Différents traitements sont possibles en fonctions de la nature et des caractéristiques de l’obstacle :
La lithotritie extracorporelle (LEC) :
Est la fragmentation des calculs par des ondes de choc acoustiques créées par un générateur extracorporel. La LEC fragmente les calculs par distorsion et compression. La fréquence optimale pour la fragmentation est de 1Hz. La puissance initiale doit être faible et augmentée progressivement. Les contre-indications de la LEC sont la grossesse en cours, les malformations musculosquelettiques sévères, l’obésité sévère, l’anévrisme de l’aorte ou de l’artère rénale, les troubles coagulation non contrôlés, l’infection urinaire non traitée, le pacemaker. Une densité du calcul supérieure à 1000UH est un paramètre péjoratif de fragmentation. Le taux de succès pour le rein est de 60 à 80 % et pour l’uretère de 80 %. L’élimination des fragments peut être facilitée par les alphabloquants. Les fragments résiduels asymptomatiques inférieurs à 4mm doivent être suivis annuellement.
L’urétéroscopie :
Cette intervention consiste à introduire dans l’uretère un appareil appelé urétéroscope. Cet instrument optique mesure environ 3 mm de diamètre et permet de travailler sous contrôle de la vue. Il contient un canal opérateurà travers lequel divers instruments sont introduits. Certains urétéroscopes sont métalliques et rigides permettant d’accéder à l’uretère, d’autres sont flexibles permettant d’accéder jusque dans les cavités rénales. Le choix de l’instrument sera fait par l’urologue en fonction de différents paramètres, notamment la localisation du calcul. L’utilisation d’une fibre laser pour être nécessaire afin de vaporiser ou de fragmenter le calcul et des sondes à panier permettront le recueil des fragments de calcul et leur envoi en analyse.
La Néphrolithotomie percutanée :
La néphrolithotomie percutanée consiste à introduire directement dans le rein à travers la peau et la paroi du dos un appareil qui permet de voir, de fragmenter et d’enlever le ou les calculs. Dans certains cas, s’il reste des calculs, un traitement complémentaire pourra être nécessaire.
Les fragments de calcul sont recueillis afin d’être analysés. Cette intervention nécessite habituellement une anesthésie générale et une hospitalisation de 4 à 5 jours au total.
Cette procédure est indiquée pour les calculs volumineux.